Découvrez les résidences de notre réseau

Être « résident » et en pension à temps partiel

2017 Etudes 2 39d14

Cela peut sembler étrange, mais il y a des périodes dans la vie des parents et des adolescents où l’idée de séjourner une semaine (ou plusieurs!) en résidence peut s’avérer une option intéressante et pratique pour tous.

Les saisons sportives intensives

Prenons en exemple la saison de football scolaire. Elle ne dure que quelques mois, mais ces quelques mois sont d’une rare intensité. Les entraînements et les parties s’enchaînent à un rythme effarant qui ne laisse pas de place au repos. « Habiter » à l’école durant la saison s’avère donc un choix intéressant. On ne se bat plus contre le temps matin et soir. Le temps d’étude supervisée devient plus accessible et, cela va de soi, l’élève peut s’entraîner davantage pour répondre aux exigences de son sport. Autrement dit, le jeune a une occasion en or de souder ses liens avec ses coéquipiers tout en effectuant ses tâches scolaires avec discipline. Avez-vous déjà considéré l’option de la résidence « secondaire »? Peut-être pas! Sachez cependant que plusieurs établissements l’offrent.

Un contrat de travail ou un voyage à l’étranger pour les parents

Le monde du travail se globalise et des occasions se présentent partout sur la planète pour les Québécois. Les grands-parents ou la famille proche ne sont pas toujours disponibles pour héberger les adolescents durant plusieurs semaines, voire quelques mois. La résidence scolaire se présente alors comme une occasion intéressante de maintenir un encadrement efficient pour votre ado et vous permet du même coup de répondre à vos obligations professionnelles ou personnelles. Aviez-vous pensé aux résidences « secondaires »? Pourtant, plusieurs établissements offrent l’option vacances ou conciliation travail-famille pour vous aider à trouver l’équilibre.

L’importance des amis

Les amis occupent une grande place dans la vie des adolescents. Ils sont en contact chaque jour : ils partagent leur quotidien à l’école, ils clavardent sur Internet, s’envoient des messages texte, parlent au téléphone, etc. Bref, ils sont presque toujours ensemble.

Parfois, comme parent, nous aimerions être le confident, mais comme l’autonomie se développe et se réclame beaucoup à l’adolescence, il vaut parfois mieux être la personne de confiance que la personne de confidence. Les amis s’influencent souvent entre eux, et ce, dans différentes sphères : le langage, l’habillement, la musique, la sexualité, le tabagisme, etc. Ces influences ne sont pas toujours négatives; au contraire, elles sont souvent très positives : découvrir un sport et faire des devoirs ensemble après l’école ne sont là que quelques exemples. Alors, imaginez lorsque ces amis partagent votre quotidien jour et nuit. Cela développe nécessairement des amitiés exceptionnelles et durables.


Ceci étant dit, il n’est pas impossible qu’ils aient besoin éventuellement des conseils d’adultes bien informés, des adultes qui connaissent parfaitement bien leur réalité quotidienne. C’est pourquoi il y a toute une équipe sur place prête à répondre aux besoins des élèves si nécessaire. Dans ce contexte, les habiletés sociales se développent davantage, ce qui favorise l’épanouissement et le développement de la personnalité.

Un environnement sain pour de saines habitudes de vie

Il est prouvé que le sommeil est très important à l’adolescence, que les saines habitudes de vie comme l’alimentation et une vie sportive bien acquise à l’adolescence ont un effet durable et positif à l’âge adulte. Les études ont démontré que les jeunes filles abandonnent massivement l’activité physique à l’adolescence; toutefois, un environnement dans lequel les saines habitudes de vie sont prônées au quotidien aura pour effet de neutraliser la sédentarité chez ces adolescentes. C’est là une autre raison pour choisir une résidence secondaire!

Préparer le futur

La vie en résidence est en quelque sorte un précurseur de la vie après l’école secondaire. Des enquêtes révèlent que les jeunes qui sont en résidence au secondaire se sentent mieux préparés pour la vie au collège et à l’université. La transition vers les études supérieures, particulièrement lorsqu’on est loin de chez soi, est parfois difficile pour nombre d’élèves. Or, un élève qui a vécu en résidence scolaire au secondaire aura moins de difficulté à vivre cette transition (enquête National Tracking Project 2006).

Comme parent, nous souhaitons que nos enfants soient heureux et autonomes. Voilà encore une autre raison de considérer l’option de la résidence scolaire.

Démystifier le mythe des résidences scolaires

Encore aujourd’hui, lorsqu’on parle de résidence scolaire, les gens imaginent le pensionnat austère et glauque du passé ou, pire, celui des émissions de télévision. La réalité est tout autre, elle s’apparente davantage à la résidence des études supérieures, mais avec la supervision et l’encadrement d’adultes parfaitement formés.

Vous hésitez encore? Allez visiter les résidences pour en avoir le cœur net. Il y en a plusieurs qui offrent même la possibilité d’en faire l’expérience pour quelques jours. Demandez, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner!



Choisissez dès aujourd’hui l’école qui vous convient le plus parmi celles qui offrent le service de résidences. Informez-vous à savoir si le service temporaire est accessible!



Une résidence à ma porte

Découvrez quelles résidences offrent un service de transport pour votre ville.

Je recherche

Une résidence :
De niveau :
La vie en résidences